Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les merveilles d'Alice
Les merveilles d'Alice
Publicité
Archives
3 janvier 2010

FAIRE DU SAVON 1

La saponification est une réaction chimique entre des acides gras (huiles, beurres végétaux...) et une base forte (Soude NaOH, ou Potasse KOH si l'on veut faire du savon liquide)  qui donne du savon et de la glycérine.

Comment fabriquer son propre Savon Artisanal ?
Voici un Tuto en image qui vous aidera à réaliser vous-mêmes vos propres Savon (A VENIR).

Quel Soude utiliser ? Où la trouver ?Savon_coeur_rose_1_cop
La soude utilisée pour faire du savon artisanal est de l'hydroxyde de Sodium de formule NaOH. On la trouve en France dans les magasins de bricolage, quincaillerie ainsi que  dans les super marché à coté des produits pour déboucher les éviers.
La plupart du temps sous l'appellation Soude Caustique, en perles, poudres ou liquide déjà diluée (lessive de soude). Attention à bien vérifier que votre soude ne contient que de la soude.
Ne confondez pas avec les Cristaux de Soude, le Bicarbonate de Soude qui n'ont rien à voir avec la soude utilisé dans la savonnerie.
La Potasse, Hydroxyde de Potassium sert à réaliser du savon liquide.

Quels sont les Principales Précautions à prendre lors de la fabrication des savons ?

Afin d'éviter des projections de matière corrosive et donc les risques d'accident, ajouter toujours la soude à l'eau et non l'eau à la soude.

Tout d'abord protégez-vous bien : Porter des lunettes de protection (elles sont disponibles dans les quincailleries), des gants, un tablier, des manches longues et pantalons de préférence. En cas de projections de soude ou de pâte à savon, neutraliser l'effet corrosif au moyen de vinaigre.

Utiliser toujours un contenant en verre ou en acier inoxydable, ainsi que des cuillères en bois, tout contenant en plastique est à proscrire (il risquerait de fondre) ainsi que les ustensiles en aluminium (ce dernier réagit avec la soude).

La soude dégage des fumées qui peuvent être nocives. Si possible, faire son savon à l'extérieur ou dans un espace bien ventilé.

Éloigner les enfants et animaux.

Protéger le plan de travail au moyen de journal, ainsi que les meubles, murs, parquet, carreaux proches, les projections peuvent les endommager très gravement.

Prévoir de ne faire son savon qu'à un moment où on est sûr de ne pas devoir s'interrompre et de pouvoir rester concentré (environ deux heures).

Préparer la pâte à savon et entreposer les savons en cours de maturation hors de la présence d'enfants ou d'animaux (y compris sauvages).

Ne pas utiliser d'ustensile ayant servi à la savonnerie pour cuisiner (risques d'intoxication).

Après usage, mettre chaque ustensile à tremper dans un bain d'eau largement vinaigrée, puis les laver soigneusement.

Comment calculer la quantité de soude et d'eau ?

  Le Calculateur

La Trace

est le moment où, lorsqu'on sort la cuillère, mixeur, fouet, les gouttes en qui tombent laissent une marque à la surface du mélange sans disparaître immédiatement. C'est à ce moment que l'on peut rajouter certains additifs (colorants, fragrances, huiles pour surgraisser...). Trouver l'instant exact du traçage est assez difficile lors des premiers essais.

Qu'est-ce que le Surgraissage ?
Il s'agit d'un excèdent d'huiles, dites insaponifiées, contenu dans le savon. Ces huiles ne sont pas transformées par les molécules de soude et restent dans le savon.  Ce surplus  permet de nourrir votre peau et de donner un savon très doux.
Le surgraissage n'excède pas, en générale les 10 % .

Quand, Comment et Combien Surgraisser ?
Plus un savon est surgraissé plus il sera doux mais attention il sera plus mou,  il fondra plus vite et se il conservera moins longtemps. Dans le pire des cas, au-delà d'un surgraissage de 10 % votre savon peut se séparer, perler de l'huile ou être très mous.
On peut surgraisser de deux façon différentes : soit en calculant des le départ votre pourcentage d'huile qui ne sera pas transformée en savon (heureusement les calculateur cité plus haut nous évite ce genre d'exercice mental), soit en rajoutant ce surplus d'huiles à la trace. On peut également combiner les deux méthodes : surgraisser une partie des le départ  puis un peu à la trace.

Quels moules utiliser ?
Des moules spéciaux que l'on peut trouver sur différents site internet tel que Sensory Perfection, mais également des moules de cuisine en silicones, des briques de lait, des boites de Springgles ... faites juste attention de ne pas utiliser d'aluminium (réagit avec la soude, et démoulage très difficile) et de protéger vos moules en bois, cartons, par du film plastique (sac poubelle par exemple).
Une fois votre pâte de savon moulées  recouvrez-la d'une pellicule de Film plastique (le papier étirable est très pratique dans ce cas).

Comment démouler facilement mes savons ?
Avant tout il est important d'huiler légèrement vos moules avant de couler votre pâte de savons ), les moules en Silicones sont les plus pratiques. On peut également mettre les moules au congélateur 10 minutes avant le démoulage.

Quand démouler mes savons ?
Tout dépend de leur dureté cela peut varier de quelques heures jusqu'à 48 H (voir plus si vos savons sont fortement surgraissés, il m'est arrivé d'attendre plusieurs semaines). Ce temps est influencé par le choix des huiles utilisées, les conditions climatiques, les additifs rajoutés au savon.

Comment être sûre que mon savon ne contient pas trop de Soude et qu'il n'est pas corrosif ?
Si vous êtes vigilante dans vos mesures et calculs (aidez vous du calculateur  par exemple) et que vous surgraissez vos savons, il ne devrait y avoir aucun problème d'excès de Soude.
Après la période de cure, vous pouvez également tester le pH de votre savon, il doit être inférieur ou égal à 9 pas plus, ou effectuer le test de la langue (si lorsque vous mettez votre langue sur le savon ça "zap" comme lorsque l'on met la langue sur une pile, c'est que votre savon est trop caustique).
Souvent un savon qui contient trop de Soude est cassant, ou alors il présente des petits grains blancs (amas de soude).
C'est pour cela qu'il est préférable de surgraisser vos savons !! C’est plus doux pour la peau et ça évite de prendre des risques inutilement !

Qu'est ce que la cure ?
Il s'agit du temps de séchage pendant lequel les restants de soude vont se neutraliser et l'eau s'évaporer de vos savons. Cette étape est indispensable et doit durer au moins une semaine, elle permet de rendre le savon utilisable (il ne l'ai pas tout de suite après sa fabrication car il est encore corrosif pour la peau à cause de la soude) et bien dur (pour cela il faut attendre idéalement 3 semaines avant de l'utiliser).

Comment Nettoyer mes ustensiles pleins de savons frais ?
Dans un premier temps lavez-les avec de l'eau vinaigrée (pour neutraliser la soude) et ensuite avec un peu de produits à vaisselle. Éviter d'utiliser vos ustensiles de touillage pour faire la cuisine, question d'hygiène !

Quand et Comment mesurer le ph de mes savons ?
Il est inutile de mesurer le ph de vos savons tout juste après les avoir coulé. Il sera forcement élevé, d'où l'utilité du temps de cure qui permet de faire baisser progressivement ce dernier.
Il se mesure à l'aide de papier ph que l'on trouve en pharmacie, dans les rayons piscine des supermarchés et autres magasins. On mouille très légèrement le savon et on applique le papier dessus, ensuite on lis le résultat il doit être compris entre 7 et 10 .

Comment manipuler des savons "frais" ?
Certaines les manipule à mains nues mais cela est fortement déconseillé, utiliser des gants car les savons frais sont encore corrosifs, donc potentiellement dangereux ( la soude attaque la peau et provoque des brûlures). Soyez donc très très vigilants !

Comment et Combien de temps faire sécher mes savons ?
Le séchage ou Cure doit se faire idéalement à l'air libre, à l'abri de la lumière et des courants d'air, dans une pièce bien aérée. Sur du papier essuie-tout, une grille de four, un torchon. Retournez-les régulièrement et ce pendant minimum une semaine (temps de la cure) mais il est fortement conseillé de les laisser sécher au moins trois semaines afin que tout l'excédent d'eau s'évapore, sinon vos savons seront trop mous et fondront trop vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, puis je faire des savons avec du carbonate de sodium ? On me l'a vendu comme tel. Mais je ne trouve rien la dessus. Merci
M
c dla merde
K
halo halo!<br /> <br /> okey okey je voulais juste savoir savoir just in case of of emergency emergency..... <br /> que faut il prendre pr se laver j'ai appri qu il fallait se servir d'un certain cosméstique inconnu à YUNKICOTTAGE! aidez moi les odeurs commencent à déranger mon entourage!<br /> bisous bisous yuinki girl!!!
Publicité